NOS ORGANISMES

• OPCO MOBILITÉS

OPCO Mobilités est mandaté par les partenaires sociaux de 22 branches professionnelles et la RATP pour mettre en œuvre et décliner leur politique de formation et de GPEC. Centré sur le renouvellement de la population active et l’adaptation permanente des compétences des salariés, il intègre les orientations fixées par la réforme de la formation professionnelle avec notamment, la priorité donnée aux entreprises de moins de 50 salariés et à l’alternance.

• ANFA

Les partenaires sociaux de la branche ont mandaté l’ANFA pour mettre en œuvre et décliner une politique de formation centrée sur le renouvellement de la population active et l’adaptation permanente des compétences des salariés.

• GNFA

Créé par un accord de Branche, le GNFA renforce, depuis près de 40 ans, la compétence des entreprises des Services de l’Automobile, mais également des établissements disposant d’ateliers intégrés. Il adresse ses prestations à l’ensemble des entreprises pour l’ensemble des activités et des secteurs d’un marché en forte évolution.

• IRP auto

IRP auto assure des prestations de service en matière de prévention, de retraite complémentaire, prévoyance, complémentaire santé, épargne salariale et action sociale auprès des salariés et travailleurs non salariés des services de l’automobile et leur famille sur l’ensemble du territoire métropolitain.

• AFCODMA

L’AFCODMA, département formation de la FEDA, propose des programmes de formation adaptés aux besoins de tous les salariés de la rechange indépendante. L’AFCODMA, reconnue pour son implication permanente dans la profession et sa connaissance des métiers, a pour vocation d’aider les membres de la profession à améliorer leurs compétences et celles de leurs collaborateurs sur leurs marchés.

• CFPA

Créé en 1984, le CFPA est l’organisme de formation de la FNA dédié essentiellement aux petites entreprises des services de l’automobile. Il propose un large éventail de formations courtes ou sous forme de parcours personnalisés, à la pointe de la technologie, partout en France au plus près des entreprises avec une gestion simplifiée des dossiers.

Organisations Inter-professionnelles

• CPME

La CPME est l’organisation patronale des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus : industrie, services, commerce, artisanat et professions libérales. Partenaire social, la Confédération les représente tant dans les négociations paritaires qu’auprès des pouvoirs publics, en France et à l’international.

• U2P

L’U2P représente 2,8 millions de TPE-PME dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les 2/3 des entreprises françaises. Elle constitue ainsi la première force patronale du pays.

• U2P

La CNAMS rassemble 37 fédérations patronales et est aujourd’hui l’organisation patronale de l’artisanat qui regroupe le plus grand nombre de professions. Ainsi, la CNAMS représente les intérêts de 54% des entreprises inscrites au Répertoire des Métiers (activité artisanale à titre principale ou secondaire), soit près de 430 000 entreprises qui représentent environ 1,8 million d’actifs, dont 1,1 million de salariés.

• CGI

La Confédération du Commerce de Gros et International, rassemble une quarantaine de fédérations représentatives de l’ensemble du négoce en France. La FEDA est membre du bureau exécutif de la CGI, cette co-gestion de la FEDA permet de mieux identifier les besoins des entreprises afin que ces derniers soient pris en compte dans les négociations de branche.